Interface utilisateur & macros

2
107

Introduction

Bonjour les modestes et les non-modestes ! Après avoir suer à de nombreuses reprises sur mon interface en jeu, appréciant qu’elle soit à la fois fonctionnelle, pratique mais pas trop surchargée d’informations en fonction de mes activités IG, je me propose de partager avec vous à la fois des conseils, des astuces mais surtout : mes trouvailles ! Pour que si vous le souhaitiez, vous soyez capable de vous aménager vous aussi une UI vraiment sur-mesure.

Lexique

  • ATH : Affichage tête haute. Désigne votre Interface Utilisateur. (IU / UI)
  • IG : In Game.

Généralités

Attribuer un raccourci à ses configurations d’ATH

Pourquoi ?
Pour avoir des interfaces différentes en fonction de vos activités (craft / PvE par exemple) et surtout pouvoir naviguer de l’une à l’autre rapidement. Cela peut également vous servir si vous suivez mes astuces concernant l’utilisation de macros pour votre interface, rendant le paramétrages de celles-ci drôlement moins casse-tête et donc plus confortable.
Comment ?
Dans l’onglet système de l’attribution des touches.


Configurer son ATH
Comme ce n’est pas vraiment le but de cet article, on se contentera de survoler cet aspect là 🙂

Je vous conseille également d’afficher à la fois les cases et le numéro de vos barres de raccourcis le temps de bidouiller vos macros, ça aide à s’y retrouver !

De l’utilisation des macros

Une fois votre ATH configurée, vous pouvez vous rendre compte qu’il vous manque de place pour placer plus de raccourcis (de fenêtres, d’objets, de montures, de mascottes, de recettes, d’emotes…) pour vous faciliter la vie ou alors que vous n’avez pas besoin d’afficher en permanence certains de ces raccourcis. Dans tous les cas, FFXIV intègre une commande de macro fort pratique pour pallier à ces soucis : /barracc /bracc /hotbar
Exemples d’application

View post on imgur.com

View post on imgur.com

View post on imgur.com

Appeler une action
Je me contente de passer en revue de manière un peu plus claire l’explication de la macro trouvable en jeu via la commande /infocmd, en illustrant un peu plus les syntaxes qui me paraissent essentielles 😉

Syntaxe pour une action de classe : /barracc placer "action" [n°barre] [n°slot]

Soit par exemple : /barracc placer "Ruine" 1 2 cette commande placera le sort Ruine sur le 2ème slot de la 1ère barre de raccourcis de la classe actuelle.

Si vous souhaitez placer un objet, une monture, une action générale etc, la syntaxe change sensiblement. La commande ne sera plus « placer » mais la catégorie de l’action que vous souhaitez appeler. Liste des différentes catégories d’actions appelables :

    • général
    • objet
    • emote
    • compagnon
    • familier
    • mascotte
    • monture
    • marque (Signes)
    • mqas (Marques au sol)

Ce qui nous donne par exemple /barracc objet "Espresso con panna" 2 12 On place le raccourci vers un Espresso sur le 12e slot de votre 2e barre de raccourcis.

NB : Il est possible de placer un objet HQ grâce à cette commande. Il faut ajouter le symbole   à la suite du nom de votre item

 

Afficher/Masquer une barre

La syntaxe est plutôt simple et calquée sur la même logique que vue précédemment : /barracc afficher [n°barre] on/off

NB : Si vous n’écrivez ni on, ni off, utiliser votre macro alternera entre ces deux états.

Ce qui nous donne par exemple :

/barracc display 4

La barre n°4 sera affichée si elle masquée, ou masquée si elle est affichée à chaque utilisation de la macro.

Je m’en sers pour ma part pour afficher en pense-bête le cooldown de mes gros CD de façon plus claire et plus grosse que dans mes barres de raccourcis, pour éviter d’avoir sans cesse les yeux baissés dessus. Mais comme je n’en ai pas l’utilité pour toutes les classes, et que je n’en ai par exemple pas besoin quand je glande à la maison de CL ou que je fais des puzzle jump, je garde la possibilité de la masquer. A vous de voir ce qui vous ai le plus confortable et le plus pertinent beaucoup d’utilisation sont possibles !

Remplacer une barre par une autre

/barracc copier [argument 1] [n°barre] [argument 2] [n°barre]

Le premier argument cible la barre dont le contenu doit être transféré dans la barre du second argument (Copié = 1 / Collé = 2). Les arguments correspondent soit à une classe ou un job défini (élémentaliste, Mage Blanc, Botaniste…) soit à un « état » de barre : actuel ou commun. L’argument actuel cible la barre correspondante du job actuel mais ne fonctionne pas si la barre est commune à tous les jobs : pour cela, on utilisera l’argument commun.

Par exemple :

/barracc copier actuel 5 commun 7 : Le contenu de la barre n°5 de la classe/job actuel sera copié et collé dans la barre n°7 qui est une barre commune à tous vos jobs.

/barracc copier érudit 2 actuel 9 : Le contenu de la barre n°2 de votre job Erudit sera copié et collé dans la barre n°9 de votre classe actuelle, quelle qu’elle soit.

Effacer une action

Il peut être intéressant d’effacer le contenu de certains slots d’une barre, ou de tous ses slots avant d’y charger de nouvelles actions par exemple. Pour se faire on utilisera la syntaxe suivante :

/barracc supprimer 6 [n°slot/all]

On aura le choix de signifier un slot spécifique ou la totalité des slots d’une barre.

/barracc supprimer 6 3
/barracc supprimer 6 4 : supprimera les slots 3 et 4 de la barre n°6. Un slot nécessite une ligne de macro supplémentaire

/barracc supprimer 6 all : supprimera la totalité des slots de la barre n°6.

Cas particulier : Appeler un raccourci de tenue ou une macro

Problème

Pouvoir passer d’un job à un autre en utilisant un raccourci de tenue est fort pratique, mais afficher en permanence 18 jobs, 8 crafteurs et 3 récolteurs pour les plus aguerris d’entre nous, ça devient vite envahissant ! Pour autant, ouvrir sa liste de tenue à chaque fois que l’on veut changer ce n’est pas beaucoup plus pratique… Pour autant, si la commande /barracc intègre les montures, les signes, les marques au sol,…etc, elle n’intègre pas directement la possibilité d’appeler un raccourci de tenue ou une macro.

Principe

Pourtant, rappelez-vous ! Nous avons la possibilité de copier le contenu d’une barre d’un autre job ou d’une autre classe, dans notre classe actuelle ou dans une barre commune. Le principe est alors assez simple : les classes, différentes des jobs afférents, ne partagent pas les mêmes barres que ceux-ci. Ainsi donc, par exemple, le contenu des barres de l’élémentaliste est totalement différent de celui du Mage Blanc… Vous me suivez ? 😉

Solution

Puisqu’une fois le niveau 30 atteint dans une classe, débloquer son job rend les barres de classe obsolètes, nous pouvons nous en servir comme d’une ressource cachée pour bidouiller nos macros en toute tranquillité.

Astuce : Avoir ses 29 jobs et métiers accessibles grâce à seulement 5 boutons sur tous ses jobs à la fois.

  • Choisir une classe de son choix (élémentaliste, pugiliste, gladiateur, archer…) dont on a plus l’utilité.
  • Définir une barre d’action commune pour placer ses macros d’appel, et une barre d’action commune pour afficher le contenu des barres qu’on copiera sur la classe préalablement désignée.
  • Identifier les barres de raccourcis qu’on utilisera pour charger nos tenues. Une barre = un bouton de macro. Dans mon cas, j’utilise 5 barres pour 5 boutons : une pour les tanks, une pour les healers, une pour les dps, une pour les crafteurs et une pour les récolteurs.

Vous pouvez organiser les choses différemment, regrouper tank et heal, séparer dps cac des dps distants, regrouper crafteurs et récolteurs ensemble… à vous de voir.

Explications en image :

Peu ou prou, voilà la macro à compléter pour chaque « bouton d’appel » (et donc chaque barre à copier) que vous souhaitez utiliser :

/barracc supprimer [n°barrecommune] all
/barracc afficher [n°barrecommune] on
/barracc copier élémentaliste [n°barreclasse] commun [n°barrecommune]

Astuce : avoir une barre déployable et modulable pour chaque job
Pour ma part je me sers de ce principe dans mon ATH. J’avais le souhait d’avoir une barre de raccourcis de combat propre à chaque classe, avec quelques actions à gros CD sur lesquelles je voulais pas cliquer par inadvertance, ou avoir mes stances accessibles (les thèmes de l’astromancien par exemple, ou les fées de l’érudit) sans qu’elles encombrent mes barres en permanence pour autant.

Pour se faire, deux solutions : la première plus évidente de prime abord serait de créer une macro pour appeler une à une les actions de mon choix. Néanmoins, cette solution est diablement laborieuse et nécessite de faire une macro par classe, ce qui les multiplie assez inutilement et rend leur modulation au jour le jour difficile. La seconde solution et finalement la plus simple pour l’utilisation que j’en ai personnellement, est de charger en lieu et place d’une barre visible, le contenu d’une autre barre que je garde masquée une fois les actions/objets de mon choix placés dedans. L’avantage étant donc de n’avoir besoin de créer qu’une macro ou deux en fonction du nombre de barres modulables que vous souhaitez avoir pour chaque classe. Et deux macros suffiront pour TOUTES vos classes !

Illustration avec mon interface :

  • Barre 6 : Barre modulable dans laquelle s’affiche plusieurs de mes macros d’UI via les boutons placés dans la barre 9
  • Barre 9 : Barre fixe où je stock certaines de mes macros d’UI
  • Barre 10 & 7 : Barres qui sont masquées lorsque j’ai fini d’y placer les objets/compétences dont j’ai besoin sur la classe en cours. Pour plus d’aisance elles sont affichées dans ma configuration d’ATH n°2 et masquées dans ma configuration d’ATH n°1 : pas besoin de les afficher/masquer à chaque fois que je veux y changer une action ou un item, il suffit de switch d’une config à l’autre ! (et on comprend mon petit laius un peu plus haut sur l’intérêt d’attribuer un raccourci à ses config d’ATH)

Une fois que vous avez défini la barre où se charge le contenu et celles où on y stock le contenu en question, il ne reste plus qu’à créer une macro par barre de stockage. Voici le modèle que vous pouvez utiliser et adapter à vos usages :

/barracc supprimer [n°barre d'affichage] all
/barracc display [n°barre d'affichage] on
/barracc copier actuel [n°barre de stockage masquée] actuel [n°barre d'affichage]

Astuce : Changer de monture sans changer de raccourci clavier pour appeler celle-ci
A venir bientôt 🙂

Astuce : Figurer plusieurs pages d’emotes navigables dans une barre unique
A venir bientôt 🙂


Ce petit guide touche à sa fin. Je le compléterai bientôt ! J’espère qu’il vous aura permis de comprendre le fonctionnement de la commande /barracc, et surtout qu’il vous aura donné des idées d’applications personnelles à adapter à vos envies et besoins ! Si vous avez des questions, des demandes ou des retours, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire, à me contacter sur discord ou dans le jeu c; A plus dans l’bus.

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Helia YlneraArgus Mortefol Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Argus Mortefol
Administrateur

Alors là, chapeau ! Article excellent, détaillé et complet !