Ici je vais réunir tout ce que j’ai trouvé à propos du premier raid avec 6 teams (voir 7) de FFXIV. (étant donné l’ampleur du raid et du guide je ferai des mises à jours, comme corriger 2-3 trucs etc…)

C’est un raid avec 48 personnes voir 54 donc forcément autant de personnes demande une grosse organisation.
En plus de tout ça les Dev se sont dit « et si les healers/mages n’ont pas le droit de raise ». Donc la moindre erreur vous mourrez et vous léchez le sol jusqu’à la fin du combat.
Mais ils ne sont pas si sadique que ça, comme je l’ai dit vous pourrez être raise à la fin du combat. Mais clairement, évitez de mourir c’est pas sympa pour vos healers car oui le seul moyen qu’ils ont de vous raise c’est de se sacrifier (et donc sacrifier des actions logos).

J’ai réuni les informations venant du discord « Arsenal de Baldesion – FR » ils ont fait un magnifique travail pour proposer plusieurs fois par semaine des raids pour practices le raid, practices Ozma et bien sur tuer Ozma. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai eu mon kill.

Les Pre-Requis pour Baldesion

AVANT DE S’INSCRIRE
Soyez lvl 60. Même si vous êtes lvl 59 et que l’ALEA d’Ovni vous permettrait de passer 60, vous n’aurez pas le buff nécessaire pour prendre le portail, donc soyez bien 60 à l’avance.

3 Logos c’est bien, plus c’est mieux. Pas mal de Logos sont nécessaires dans l’Arsenal, et vous risquez vite d’être short avec uniquement 3 emplacements. Farm un peu d’ALEA des lapins afin d’obtenir des Récipients d’alchimie expérimental dans les coffres en argent. Échangez les au camp pour obtenir un slot de Logos supplémentaire, jusqu’à 6 maximum, ça vous facilitera grandement les choses.
Les magicites supplémentaires ne sont pas obligatoires, mais si vous avez l’occasion d’en avoir, foncez.

Avant d’entrer dans l’instance :
Les groupes seront formés par PF à l’avance par les Raid Leaders, tous les détails seront donnés sur Discord.
Penser à réparer avant d’entrer dans l’instance.
Tous les consommables fonctionnent dans Eureka, donc n’hésitez pas à en prendre avec vous. La nourriture fonctionne, donc n’hésitez pas à en prendre ne serait-ce que pour le bonus de HP, les potions d’Eureka donnent une regen appréciable, même les potions de force/dext/intel fonctionnent si vous voulez du big deeps.
Organisez votre groupe pour les portails. Sur le plan (voir en dessous), chaque portail est numéroté, donc définissez un numéro pour chaque membre du groupe afin de ne pas perdre de temps après le pop de l’ALEA.
Dispatchez les Logos de support dans le groupe. Certains Logos sont nécessaires pour faciliter la progression, donc mettez vous d’accord concernant la distribution des Logos de soutien.

ARRIVEE DANS L’INSTANCE
Refaites un check de vos actions Logos, afin d’être prêt immédiatement après le pop de l’ALEA, et prenez les actions Logos de soutien qui vous ont été attribués.
Vérifiez d’avoir le bon gear équipé. Si vous avez du stuff +2 qu’il soit bien mis, et que ca ne soit pas un autre stuff avec un mirage.

En attendant le pop de l’OVNI, trouver un élémentaire afin de pouvoir prendre le buff avant d’entrer dans l’instance. Le buff de regen et de dégâts reste dans l’instance, il serait dommage de s’en priver.
Une fois l’OVNI tué et le buff acquis (la récompense en or est obligatoire pour avoir le buff), chacun se positionne sur son point et attend les 5 minutes avant le passage en portail rouge. Une fois dans l’Arsenal :
NE PAS DESCENDRE DE LA PLATEFORME IMMÉDIATEMENT ! Attendez les directions du Raid Lead concernant le dispatch des groupes.
Profitez en pour utiliser vos premiers Logos, notamment l’Égide d’un héros vaillant (Spirit of the Remebered) et votre stance selon votre type de job, comme mémoire d’un Gardien (Wisdom of the guardian) par exemple. Activez ensuite vos Logos de soutien si necessaire. Si vous êtes en charge de barrière et bouclier (protect et shell) a vous de les cast sur chaque joueur.
Marquez les joueurs ayant les Logos de Perception. Ce sont ceux qui ouvriront la voie pendant la progression et qui détectent les pièges. En aucun cas un autre joueur ne passera devant eux.
A CHAQUE PACK DE TRASH MOBS :
Laissez bien les tanks prendre l’aggro. À ce niveau d’Eureka, un simple coup de n’importe quel mob va one shot un DPS, donc soyez prudents.
Soyez attentifs à chaque type de mob. Certains vont nécessiter un stun, un silence, un sommeil ou une dissipation, donc restez vigilants.
N’oubliez pas de modifier votre élément selon le mob ciblé. Afin de vous faciliter la tâche, des macros sont possibles afin d’adapter votre élément face à votre cible. /magiaoffensif ou /magiaattack pour vous positionner sur la faiblesse de la cible. /magiadéfensif ou /magiadefense pour pouvoir tanker le mob ciblé /magiaauto vous permet d’activer le changement automatique de votre magia board sur la faiblesse de votre cible actuelle. Une deuxième pression vous mettra sur la position de tanking de votre cible. Une troisième pression désactivera le changement automatique. Bien que pratique, faites attention car vos points peuvent partir très vite, l’utilisation de cette option est plus recommandée si un membre de votre groupe utilise le Logos de soutien Tonification (Refresh) qui permet de recharger vos points plus rapidement.
Devant un Boss :
Restez en dehors de l’arène, et entrez quand vos buffs de protection sont rafraîchis.
Vérifiez que vos Logos sont activés correctement, et que votre Magia Board soit sur le bon élément.
Les groupes n’étant pas dans une même alliance, chaque groupe devra positionner ses points. Les décomptes de pull ne fonctionnent également pas, donc soit le pull sera fixé par rapport au timer de l’instance, soit une macro dans le chat “parler” sera utilisée.
Enfin, pendant les fights, ne soyez pas greedy : un GCD de plus ou de moins ne vaut absolument rien par rapport au DPS total de 54 personnes, donc jouez safe. –
N’oubliez pas que si votre Egide d’un héros vaillant ne proc pas, à moins d’une Limit Break 3 de Healer, votre run va sans doute s’arrêter ici.
Plan pour les positions des portails (cliquez pour agrandir)

Guide des Boss

PREMIER BOSS(ouest)

Art:(terre)

 

Triple perforation: Tank Buster
Spirale sépulcrale: Dégâts de zone sur tout le raid
Taillade spectrale: AoE autour du boss
Spiral Spectrale: Dynamo
Invitation fantasmagorique : Invoque quatre lances qui copient la taillade ou spirale spectrale juste après que le boss l’utilise.
Tuerie spectrale : Comme Scatach dans Mhach, si vous êtes marqués par les mains arrêtez de bouger pour éviter d’être ralenti.
Après cette mécanique le boss marque un joueur avec une boule qui le suivra tout en faisant des dégâts de proximité

PREMIER BOSS(est)

Owain:(feu ou glace)

 

Triple perforation: Long cast tank buster
Spirale sépulcrale: Raid wide AOE damage.
Invitation fantasmagorique: Le boss invoque 10 lances de feu et de glace, il faudra se placer à chaque fois dans la lance de l’élément opposé au boss (feu si le boss est glace et glace si le boss est feu)
Changement d’élément: Change son élément.
Salve magique: dégâts de zones centrés sur deux joueurs, évitez de prendre les deux à la fois. Comme l’autre boss il saute et inflige des dégâts de proximité tout en ciblant quelques joueurs avec des attaques de zones.
Mains de Scathatch: Plus tard dans le combat le boss invoquera deux mains comme celles de Scathach dans Mhach, les joueurs liés devront les regarder pour les immobiliser mais celles-ci devront être proche des joueurs pour pouvoir subir des dégâts, cette mécanique doit être réalisé en même temps que les lances élémentaires

TROISIEME BOSS (raid au complet)

Raiden (foudre)

 

Âme héroïque: Attaque de zone sur tout le raid.

Impact oculaire: Tankbuster.
Drain Fulminant: Placer un cercle de foudre mortel autour de l’arène durant toute la durée du combat.
Ame-no-Sakahoko: Une TRES grande attaque de zone, celle-ci n’est marqué qu’à la fin de l’incantation, donc partez bien avant de voir la marque au sol.
Sen Zantetsuken: Raiden sautera à un endroit puis enchaînera avec une dynamo tuant toute personne n’étant pas sous le boss. Vers la fin du combat il pourra également lancer une autre attaque faisant des dégâts autour de lui juste avant le Sen Zantetsuken, faites donc attention.
Hen Zantetsuken+Boule de foudre: Raiden disparaît pour se placer autour de l’arène et tendra son épée sur l’un des côtés avant de traverser la salle, tuant toute personne se trouvant du côté de l’épée. Au même moment des attaques de zones viseront des joueurs. Attendez au centre de l’arène que ces dernière apparaissent puis esquivez du côté sûr.(modifié)
Lance fulminante: Raiden va cibler six personnes avec une marque et placer des lances sur ces joueurs. Ces derniers doivent les placer tout autour de l’arène. Le boss incante alors Goku Zantetsuken ce qui éliminera le groupe entier. Il faut détruire chaque lance avant que le boss n’ai finit son incantation.
Attaque fulminante: Des ExaBrasiers (flèches comme dans O10) partant d’un côté de la salle placez vous simplement sur la première flèche une fois cette dernière partie.
Vortex de foudre: Attaque de proximité, utilisé durant les Exaflares et centré du Raiden, placez donc le boss à l’opposé du groupe durant Attaque fulminante.
Tonnerre du regret: Attaque de zone placée sur un joueur
Ronce du péché: Liens entre joueurs, séparez vous pour les briser.

QUATRIEME BOSS

Absolute virtue (vent)

 

Météore: Dégâts de zone sur tout le raid.
Sarva: Change l’aspect d’Absolute Virtue en lumière ou ténèbres, toutes les mécaniques qui suivront se dérouleront selon la même logique, il faudra éviter autant que possible l’élément du boss et toujours aller vers l’élément opposé.
Onde Polarisée: Fait apparaître des flaques de lumières et de ténèbres, les flaques du même élément que le boss grandiront tandis que les autres ne bougeront pas, une fois agrandies elles exploseront toutes. Placez vous en dehors de toute flaque et loin des flaques du même élément que le boss.
Javelot de Méduse: Attaque en cône infligeant pétrification.
Courant d’impact: Le boss séparera l’arène en deux, placez vous dans la couleur opposé à celle du boss. L’attaque sera utilisé par les clones du boss plus tard dans le combat. Faites bien attention à qui lance l’attaque.
Vent d’aurore: Tankbuster(modifié)
Turbulence éthérée+Javelot de Méduse: AV va lier huits joueurs à des orbes de lumières et de ténèbres, ces joueurs doivent placer leur orbe du côté opposé, dans des petites zones d’élément opposé sans traîner leurs orbes sur d’autres joueurs. Pour ce faire tournez autour de l’arène dans le sens des aiguilles d’une montre. Le boss utilisera également le Javelot de méduse donc ne partez pas trop loin du boss au risque de ne pas pouvoir l’éviter. Le groupe sera donc sous le boss tandis que les joueurs liés aux orbes tourneront autour d’eux.
Triple Courant d’impact: Le boss fera tout d’abord des dégâts de proximité avant d’invoquer trois clones faisant chacun un courant d’impact, placez vous dans la couleur opposée au clone qui lance l’attaque. Plus tard le boss ne fera venir qu’un seul clone utilisant courant d’impact avant que le boss lui-même ne réalise la même attaque.
Appel de Wyverne: Le boss invoque deux wyvernes autour de lui, il faut les éliminer le plus vite possible, les wyvernes ne sont pas du même élément que le boss, changez donc votre élément pour les tuer puis reprenez le bon élément pour attaquer le boss.

DERNIER BOSS

Proto-Ozma (foudre)

 

Pour Proto-Ozma, le raid sera décomposé en 3 groupes et assigné à une plateforme. Comme pour Ozma (Cité défendue de Mhach), tant que vous ne le toucherez pas, vous pourrez vous balader tout autour de l’arène, aussi, Proto-Ozma va changer de forme tout le long du combat et chaque forme sera associé à une mécanique (voir en dessous) avec un ensemble de capacité précise. Mais cette fois, au bout de chaque grande plateforme apparaîtront des ombres de Proto – Ozma qui elle aussi se changeront toutes en une même forme et appliqueront une AoE particulière à leur forme. La clef est donc de bien faire attention à ce que font les ombres et Proto – Ozma. Les Ombres de Proto – Ozma ne feront que l’action relative à leur transformation. Pas d’auto-attaque et pas de capacité spécial. Voir la description en dessous. Voici la liste de ses transformations et l’ensembles des actions liés (Globalement elles sont identiques à celle d’Ozma de la cité défendue de Mhach) :

– Sphère: Quand Proto-Ozma reprendra sa forme de sphère, elle fera Trou Noir (Black Hole). Le Trou Noir vous aspirera et vous éjectera de l’Arsenal de Baldesion, mais en vie ! Oui ça sera la fin ! La seule façon de pouvoir éviter ceci se sera de vous placer dans les cercles bleues placés tout autours de l’arène (1 sur chaque plateforme et 1 sur chaque jonctions). Si tout le monde se tient dedans, vous êtes safe.
– Forme de pique: Proto-Ozma à la fin de sa transformation effectuera une AoE autour de lui aussi large que le cercle que forme le terrain (la limite étant le bord extérieur des jonctions). Globalement il s’agit d’un Chariot si vous connaissez le terme. Il faudra vous mettre en bout de plateforme attendre que l’AoE soit terminé pour retourner prêt du boss. Ensuite elle fera une auto attaque de type AoE qui se partage. Il faudra que toute l’équipe excepté les tanks se stack (sur la droite de la plateforme) et le tank restera sur la Gauche. C’est seulement sous cette forme que Proto-Ozma fera TOUJOURS les bumps vers l’extérieur.
– Cube: Quand Proto-Ozma se transformera en cube, elle effecturera une AOE en donuts autour d’elle (Dynamo). Pour être safe, il vous faudra être proche d’elle. Elle fera spawn aussi des petites orbs qui tourneront autours du terrain. L’off tank de la deuxième équipe (sur la même plateforme) devra les tankers absolument ! (Ou alors quelqu’un avec un logos de défense massif). De plus Proto-Ozma effectuera une auto attaque en AOE linéaire sur le MT, il faudra donc qu’il reste sur le bord gauche de la plateforme. Faites attention à ne pas rester derrière. Proto-Ozma en forme de cube effectue aussi de temps en temps un petit knock back qu’il ne faut pas oublier durant les Ombres de Proto-Ozma !
– Triangle/Pyramide: De même que pour le cube, elle fera la même action que dans le Raid 24, c’est à dire laser à travers toutes la plateforme, donc ne rester pas dessus et rejoingez les jonctions sur votre gauche ou votre droite. De plus, il faudra qu’un distance bait une AOE qui pose un DoT en restant loin du groupe. Les healers et/ou caster devront se charger de debuff le dot pour éviter tout accident. Proto-Ozma utilisera de plus une bombs d’accélération (forme de petit dé qui décroit au dessus de votre tête). Arrêtez de bouger avant la fin et tout ira bien. Et bien sur, avec cette forme viendra les Météores. Chaque météores doit être déposé au fond de la plateforme et sur la jonction de votre droite. Rejoignez vous prêt de Proto-Ozma et préparez les heals. Chaque météore laissera place à des Adds qui devront être tués le plus vite possible (élément foudre). Proto-Ozma ne fait pas d’auto-attaque sous cette forme. Comme dit plus haut, les ombres de Proto-Ozma feront les mêmes actions principales du à leur transformation :
– Forme de Pique: elle fera une grande AoE autour d’elle (Chariot), éloignez vous d’elle
– Cube: elle fera une grande AoE en donut (Dynamo), rapprochez vous d’elle
– Triangle: elle fera un grand laser devant elle, écartez vous sur la gauche ou la droite hors de la plateforme.

Pendant l’apparition de ces ombres de Proto-Ozma, Proto-Ozma pourra vous repousser grâce à une AoE centré sur le cercle bleu de la plateforme. Restez sur les côtés larges et prévoyez en fonction des formes des ombres de Proto-Ozma.
L’enrage se fait à 10min et 30sec, bonne chance !

Guide Visuel (anglais)
L'image vient de Eurekan Explorers par Noranda#3546

Le discord FFXIV – Pampa Finder  (ex-Arsenal de Baldesion – FR)https://discord.gg/fvENRFf
Il y a encore plein d’autres astuces que vous pourrez trouver en fouinant un peu le Discord 🙂

 


Les liens utiles pour les logograms :

• https://docs.google.com/spreadsheets/d/1OS-OTI-RmNndECVUw4fm6D3Syxjxo-y21V4amiXESz4/htmlview?sle=true#gid=0
• https://ffxiv-eureka.com/logograms

Il y a d’autres images sur le discord qui vont vous aider à savoir quoi prendre, aussi vos TeamLeaders et RaidLeaders vous diront ce qu’il faut prendre (le mieux la première fois notez les logos pour vous souvenir lors des prochaines fois), je peux juste vous conseiller de prendre TOUJOURS
•  égide d’un héro vaillant (11), la base.


Guides en anglais :

• http://elysium.gg/guides/baldesion-arsenal-primer/
https://docs.google.com/document/d/1mUBLg1wed5du9PdWQ3T4mdJd38TrT_jye5y6B8HKjm4/edit#


Macro :
(rare que vous en ayez besoin, mais on sait jamais)
Par Sweety Bell (Ragnarok)https://fr.finalfantasyxiv.com/lodestone/character/18109970/blog/4040891/

Merci à l’Admin du discord Razaan Kalvarin (Moogle) de me permettre de partager les informations de son discord.
Traduction en FR du guide, Nel Artux (Ragnarok)

Sveinja Season
No Comments

Leave a Comment