Mis à jour : 3.5

Salut à vous braves aventuriers !

 

Vous êtes niveau 60? Vous souhaitez devenir un grand combattant sur le champ de bataille ? Affronter et défaire moult ennemis ? Récolter gloire et honneur par vos faits d’armes ? Ne cherchez pas plus loin, vous êtes au bon endroit !

Je me présente : Seigneur Mortefol, soloteur de quêtes et de donjons sans armure et sans pantalon, passeur des océans la hache entre les dents et connaisseur du secret perdu. (en toute modestie bien sûr)

Je vois donc que vous brûlez d’un ardent désir de briller parmi les innombrables héros faisant face aux dangers d’Eorzea !

Sachez que pour atteindre ce but, il vous faudra vous armer de patience. La route vers la gloire est longue, tortueuse et votre sang-froid sera mis à l’épreuve.

 

« Les deux guerriers les plus puissants sont la patience et le temps. » ~ Léon Tolstoï

 


 

Préface

 

Deux pré-conditions sont nécessaires

AVOIR TERMINÉ VOTRE ÉPOPÉE

AVOIR TROUVÉ TOUS LES VENTS ETHÉRÉENS

Terminer votre épopée vous permettra d’avoir accès aux instances endgame. (donjons et raids)

Notez que le contenu endgame ARR (50) sera nécessaire

 

 

Sachez d’avance que vos seuls et uniques buts avant d’entrer dans un raid haut niveau seront de :

Vous équiper

Maîtriser votre classe

Et ce, le plus rapidement possible !

 

 

Un autre point très important, pour progresser, vous devrez parfois chasser !

Consultez le guide de Molly, tout y est expliqué ! –> https://modestie.fr/tous/guide-de-la-chasse/

Demandez à un officier de la compagnie de vous inscrire dans la Linkshell de chasse de la compagnie afin d’aller chasser rapidement.

 

 

Voyons maintenant ensemble, tout ce que vous devrez faire (☞゚∀゚)☞

 


 

Sommaire

Y’a du boulot. Et plutôt deux fois qu’une.

Eeeeet oui c’est l’jeu ma pauv’ Lucette !

 

1 – Les Instances – Là où vous cassez des genoux…

a ) Outil de mission

b ) Missions aléatoires

c ) Donjons

d ) Défis

e ) Raids

2 – S’équiper – …avec de la classe.

3 – Les armes anima – Obtenez un sexe énorme grâce à cette méthode approuvée par les médecins !

4 – Les quêtes tribales – Récoltez gloire et honneur.

5 – Maîtriser sa classe – Apprenez à utiliser vos compétences 

6 – Outils

Si vous n’avez pas compris quelque chose dans le guide, n’hésitez pas à me demander plus d’explications sur Discord ou sur le jeu.

 


 

Les Instances

Pour commencer, vous devez débloquer toutes les instances du jeu.

Ici, la liste de tout (ou presque) de ce qui devra être dans votre « outil de mission » avec leur déblocage :

Vous débloquerez tout ça au fur et à mesure que vous avancerez dans le contenu. ♪~ ᕕ(ᐛ)ᕗ

Missions aléatoires

 

  • Expert
  • Donjons 60
  • Donjons 50
  • Gain de niveaux
  • Défis
  • Épopée

 

Donjons

 

(niveau 50) Le phare de Sirius

 

(niveau 50) Les Vestiges de la cité d’Amdapor

 

Le laboratoire de magismologie

Nalloncques

 

Le Continuum fractal

 

L’Arboretum Sainte-Mocianne

 

Le Phare de Sirius (brutal)

 

L’Antitour

Les Vestiges de la cité d’Amdapor (brutal)

 

Sohr Kai

L’île de Crèvecarène (brutal)

 

Xelphatol

 

La Grande bibliothèque de Gubal (brutal)

 

La Muraille de Baelsar

Sohm Al (brutal)

 

Défis

 

Quête requise pour l’ensemble : Les dieux d’autrefois

L’immensité bleue (extrême)

 

Thok ast Thok (extrême)

 

Le règne de Thordan

 

Unité de contention S1P7

 

Unité de contention S1P7 (extrême)

 

La Dernière avancée de la foi

  • Épopée

 

L’ire de Nidhogg (Nidhogg extrême)

 

Unité de contention P1P6

 

Unité de contention P1P6 (extrême)

 

Unité de contention Z1P9

 

Unité de contention Z1P9 (extrême)

 

Raids

 

Raids en alliance (3 équipes de 8 joueurs)

 

ARR (La Tour de Cristal) – Fil des quêtes : L’héritage d’Allag

  • Dédale antique
  • Tour de Syrcus
  • Monde des ténèbres

 

Heavensward– Fil des quêtes : À L’abordage !

  • L’Arche du néant
  • La Cité défendue de Mhach
  • Dun Scaith

 

Raids en équipe (8 joueurs) : Alexander, le géant mécanique

 

–> Déblocage d’Alexander : Quête : Un danger mécanique

Suivez le fil des quêtes et accomplissez les A, vous débloquerez les sadiques au fur et à mesure.

Alexander – Gordias, 4 instances (difficulté normale)

  • Le poing du père (A1)
  • Le poignet du père (A2)
  • Le bras du père (A3)
  • Le fardeau du père (A4)

 

Alexander – Gordias (Sadique)

  • A1S
  • A2S
  • A3S
  • A4S

 

Alexander – Midas, 4 instances (difficulté normale)

  • Le poing du fils (A5 ou M1)
  • Le poignet du fils (A6 ou M2)
  • Le bras du père (A7 ou M3)
  • Le fardeau du père (A8 ou M4)

 

Alexander – Midas (Sadique)

  • A5S
  • A6S
  • A7S
  • A8S

 

Alexander – Le Créateur, 4 instances (difficulté normale)

  • Les Yeux du Créateur (A9)
  • Le Souffle du Créateur (A10)
  • Le Cœur du Créateur (A11)
  • L’Âme du Créateur (A12)

 

Alexander – Le Créateur (Sadique) –> Accessible via l’outil de raid

« Ouaaah la vache y’a un sacré paquet de trucs à débloquer » ~Le lecteur

 


 

S’ÉQUIPER : LE PARADIGME DU BEST-IN-SLOT

Alors là les copains, voici une des deux parties bien coton de FFXIV.

L’équipement est très important, chaque pièce que vous portez a des caractéristiques bien spécifiques et chaque classe a un ordre de préférences sur les caractéristiques.

Il influence directement vos compétences au combat : vos attaques, le soin prodigué, la résistance sur le long-terme, etc…

<– Observons cette pièce d’équipement haut-niveau

Vous noterez différents éléments :

  • Le « Nv d’objet », aussi appelé « Niveau réel » mais plus couramment « ilvl« , ici de niveau 230
  • Les bonus de caractéristiques
  • Les emplacements de Matérias

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’iLVL ET LES BONUS DE CARACTÉRISTIQUES

L’ilvl est une partie importante, c’est ce qui détermine votre niveau d’équipement. Contrairement à une idée reçue, avoir le meilleur ilvl possible n’est pas significatif d’un excellent équipement. En effet, pendant la version 3.25, 3 ensembles d’équipement étaient disponibles :

  • « Crafté » ilvl 220
  • « Midin » ilvl 220
  • « Traditionnel » ilvl 230

 

C’est là qu’entre en jeu les bonus de caractéristiques : Par exemple, si l’on prends un torse crafté 220, un torse midin 220 et un torse traditionnel 230, les trois n’ont pas du tout les mêmes bonus  et parmi les 3, toujours par exemple, le 220 midin offre de meilleures caractéristiques que le 230 tradi. Voila pourquoi avoir un ilvl très haut est une erreur !

Il faut toujours choisir ce qui correspond le mieux aux caractéristiques qui vous intéressent. 

Cela varie bien entendu selon les classes : par exemple, un Chevalier Dragon se concentrera sur la Force et la Critique et un Guerrier sur la Vitalité et la Critique.

(Je ne développerai pas ici les caractéristiques de chaque classe, je vous invite à consulter les nombreux guides présents sur Internet qui vous aideront énormément. Vous vous devez de le faire si vous voulez être au top.)

Toutefois, le fait d’avoir le meilleur ilvl possible s’applique uniquement à l’arme que vous portez. Plus l’arme a un ilvl important, plus elle jouera sur vos dégâts/soins.

Un autre point très important parmis les caractéristiques, c’est la Précision. Cette caractéristique n’est pas à négliger. Pourquoi ? Tout simplement qu’elle vous permet de ne pas faire de « Rater » une attaque (« miss » en anglais), et pour tout vous, dire, rater une attaque n’est en aucun cas toléré sur FFXIV !

Il y a ce que l’on appelle des « caps de précision », qui diffèrent pour les « types de classes », à savoir, de Front (Front) pour les Tanks, Côtés physiques (Flank) pour les dps corps à corps/distance physiques, Côtés magiques (Caster) pour les dps magiques.

Exemple sur Midas Sadique :

Turn A5S A6S A7S A8S
Frontal 670 687 705 723
Flank 650 671 692 713
Caster 557 571 585 600

Donc, si je joue un Ninja, je suis Flank, et il me faut au moins 650 de précision pour le premier volet de Midas en sadique.

Une petite nouveauté a été apportée lors de la sortie des derniers raids en sadique (Le Créateur), désormais les caps de précision sont identiques pour les 4 runs :

Turn Alexander – Le Créateur
Frontal 700
Flank 646
Caster 592

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

De tout ce que je vous ai expliqué ici, j’ai pris exemple sur un torse, mais c’est valable pour la tête, les mains etc…  le but étant d’avoir pour chaque emplacement d’équipement, la pièce la plus optimisée. C’est ce que l’on appelle avoir un Best-In-Slot (BIS).

☞ La difficulté de cette partie réside dans cette conception de BIS ; dès lors que vous changez une pièce pour une autre, les caractéristiques changent sensiblement et un manque ou un excès dans une caractéristique peut survenir ! A ce moment là, le truc est de re-pallier à ces extremums en changeant d’autres pièces, mais qui auront bien entendu le même effet et ce, bien entendu en gardant son cap de précision !

Un joueur équipé de façon optimale est un joueur qui varie les ensembles d’équipement.

 

LES MATÉRIAS

Venons-en maintenant aux Matérias, avoir des pièces d’équipement c’est bien, mais on pourrait avoir un peu plus.

Il est en effet possible de doper l’équipement grâce aux matérias. Elles coûtent cher mais elles filent un sacré coup de paluche. Sertir une matéria, c’est pas de la tarte, il existe un pourcentage de chance qu’un sertissage réussisse :

Sur la pièce d’équipement plus haut, vous aurez remarqué qu’il y a deux emplacements,  elles signifient que le sertissage de deux matérias aura 100% de chance de réussir, si vous allez au delà de 2, le pourcentage diminue au fur et a mesure que vous sertissez. Sachez aussi que les matérias ont différents rangs, de I à V, et plus le rang de la matéria est élevé, plus la chance de sertissage baisse. De plus, chaque pièce d’équipement a un « cap » de statistiques alors faisez gaffe ! Le site d’Ariyala vous donnera les caps, vous le trouverez dans les outils à la fin de ce guide.

Sertir requiert toutefois les compétences d’un artisan niveau 60. Vous pouvez faire une demande de sertissage à n’importe quel artisan (demandez poliment tout de même). Il vous faudra de la matière carbonique pour faire sertir. Élément classé par rang lui aussi.

 

 

« Bon, c’est bien beau tout ça, mais comment faire pour avoir mon équipement ? » ~Le lecteur

 

Obtention de l’équipement endgame

Vous vous procurerez votre équipement avec des « tokens » et des « Mémoquartz allagois« , vous les obtiendrez dans les missions aléatoires, dans les instances, avec les quêtes tribales et avec la chasse.

Les mémoquartz sont une devise monétaire, ils s’obtiennent en grande quantité en ayant accompli des Missions aléatoires ou « Roulettes », d’où l’intérêt de débloquer les contenus, montrés au début du guide !

Pensez à bien accomplir régulièrement tous les jours vos roulettes. Vous constaterez qu’il y a une limite d’obtention de traditionnels, elle est réinitialisée tous les mardis matins à 8h00.

Les tokens s’obtiennent en accomplissant des raids, où vous devrez lancer des dés pour obtenir ce token.

De ces deux choses, vous pourrez les échanger contre votre équipement :

 

 

Voici vos nouvelles meilleures amies : Sabina, Hismena, Bertana et Seika

Vous les trouverez à Idyllée ici :

Sabina

Elle vous fournira tout l’équipement relatif aux raids d’Alexander, moyennant vos tokens !

Pour obtenir votre équipement pour chaque série de 4 raids d’Alexander (Gordias, Midas, Le Créateur):

Equipement Token Run(s)
Ceinture x1 Chaine 1
Bijou x1 Boulon 1, 2
Pieds x2 Pedales 1, 2
Tête x2 Lentilles 2, 3
Mains x2 Manivelles 3, 4
Jambes x4 Ressorts 3, 4
Torse x4 Hampes 4


La limitation d’obtention des tokens est désormais levée

Hismena

Vous vous procurerez auprès d’elle de l’équipement ilvl 230 et ilvl 260 en échange de Mémoquartz Allagois Traditionnels et Théologiques.

Notez qu’elle propose aussi d’autres articles, certains étant nécessaires pour concevoir le 250 « crafté » (des matériaux d’artisanat en somme), à commander auprès d’artisans spécialisés. (des joueurs bien entendu)

 

Bertana

Elle vous fournira, encore avec des tokens, d’autres tokens pour améliorer votre équipement, ainsi que des armes Primordiales et Idylléennes

Oui, Square Enix ADORE les tokens. Allez savoir pourquoi !

Bertana fournit donc principalement les armes, notamment les armes ilvl 230 et 260. Pour les avoir, vous devez obtenir :

Pour les armes Primordiales (230)
  • x1 Mémoquartz Allagois de Haute-capacité, obtenu avec :
    • x7 petits rouages midins, à récupérer une fois par semaine en terminant Le Fardeau du Fils (M4) et à échanger auprès d’Hismena.
  • x10 Avoirs de rowena (Traditionnel), obtenus avec :
    • x100 Memoquartz Allagois Traditionnels par Avoir.

 

Pour les armes Idylléennes (260)
  • x1 Micromémoquartz allagois, obtenu avec :
    • X7 petits rouages alexandrins, à récupérer une fois par semaine en terminant Le Coeur du Créateur (A12) et à échanger auprès d’Hismena.
  • x10 Traites de mémoquartz théologiques, obtenus avec :
    • x100 Memoquartz Allagois Théologiques par Avoir.

 

 

Seika

Cette Ao’ra améliorera votre équipement ilvl 230 en 240 et ilvl 260 en 270 en échange de :

230 -> 240

 

[Armes] x1 Agent renforçant concentré de la Main Indigo

  • x4 Manifeste midin – Tome 3
    • Alexander – Le poignet du fils (sadique)

 

[Pièces d’armure] x1 Fibre renforcée endurcie de la Main Indigo

  • x1 Pièce mhachoise et x1 Grande pièce mhachoise
    • L’arche du néant et La cité défendue de Mhach
  • Ou x6 Journal de membre aguerri du clan
    • Chasse x500 insignes Centurio par journal

 

[Ceinture + Bijoux] x1 Agent solidifiant renforcé de la Main Indigo

  • x1 Pièce mhachoise et x1 Grande pièce mhachoise
    • L’arche du néant et La cité défendue de Mhach
  • Ou x4 Journal de membre aguerri du clan
    • Chasse x500 insignes Centurio par journal

 

260 -> 270

 

[Armes] x1 Agent renforçant quintessencié concentré de la Main Indigo

  • x4 Manifeste midin – Tome 3
    • Alexander – Le poignet du fils (sadique)

 

[Pièces d’armure] x1 Fibre quintessenciée de la Main Indigo

  • x1 Pièce mhachoise précieuse
  • x1 Grande pièce mhachoise
  • x1 Pièce mhachoise
    • L’arche du néant
    • La cité défendue de Mhach
    • Dun Scaith
  • Ou x6 Journal de membre ardent du clan
    • Chasse x500 insignes Centurio par journal

 

[Ceinture + Bijoux] x1 Agent solidifiant renforcé de la Main Indigo

  • x1 Pièce mhachoise et x1 Grande pièce mhachoise
    • L’arche du néant et La cité défendue de Mhach
  • Ou x4 Journal de membre aguerri du clan
    • Chasse x500 insignes Centurio par journal

 

J’ai sauté quelques détails, mais lorsque vous aurez compris comment fonctionne le système de tokens et exploré les échoppes, tout vous semblera clair comme de l’eau de roche.

Passons maintenant à la suite…


 

LES ARMES (ou reliques) ANIMA

Là où tous les joueurs râlent après Square Enix !

Obtenir une arme anima est un travail long et fastidieux, qui mettra votre patience à l’épreuve. D’avance, accrochez-vous et ne baissez pas les bras.

Que sont les armes anima ? Ce sont des armes uniques et puissantes que la plupart des joueurs utilisent, tout dépends des caractéristiques qu’elles offrent. La particularité de ces armes c’est que leurs statistiques sont malléables. Il est possible de créer une arme avec les bonus de caractéristiques de votre choix.

Pour commencer à créer votre arme, il vous faut avoir terminé votre épopée puis engager la quête De l’esprit des armes. Au fur et à mesure des quêtes, vous allez passer par plusieurs paliers de créations d’armes, identiques pour toutes les autres.

–> Voici un guide COMPLET pour la conception des armes anima : Guide des reliques Anima.

Actuellement, comptez environ 4 mois pour terminer une arme si vous faites régulièrement vos roulettes et quêtes tribales.

 


 

LES QUÊTES TRIBALES

Les tribus barbares font partie intégrante de FFXIV. Je ne parlerai ici que des tribus de Heavensward.

A ce jour, il y deux tribus, les Vanu Vanu et les Gnathes.

Quêtes tribales des Vanu Vanu (fil du scénario) : À plumes et à fleurs

Quêtes tribales des Gnathes (fil du scénario) : Le Vathe sans nom

L’intérêt principal de ces tribus est que par le biais de leurs quêtes journalières, elles vous aideront à créer votre anima. L’échoppe respective de chaque tribu propose de plus des mascottes et une monture ainsi que d’autres objets divers.

Un autre intérêt est le gain d’expérience, pour les classes entre le nv 50 et 60.

Et Dieu sait que c’est long…

Je vous recommande donc d’accomplir tous les jours leurs quêtes. Cela vous prendra tout au plus 15 à 20 minutes.

 


 

 

MAÎTRISER SA CLASSE

Maîtriser une classe a une signification bien particulière. On dira plus couramment, « connaître ses rotations« .

♪ Et on fait tourner les serviettes…

Qu’est-ce qu’une rotation ? C’est un enchaînement de compétences, dans un ordre précis et dans un temps donné, dans le but d’infliger, pour un dps par exemple, le maximum de dégâts en exploitant toutes ses compétences.

On trouve des rotations dites « opening » et d’autres s’appliquant durant un combat. Une rotation d’opening s’utilise systématiquement au début d’un combat dans un raid haut-niveau.

Les rotations sont conçues de manière a appliquer le plus de « buffs » (effets positifs) sur son personnage, de « debuffs » (effets négatifs) sur l’ennemi et infliger le plus de dégâts ce dernier. Ces buffs, debuffs (appliqués dans un certain ordre, à un certain moment), et l’enchaînement correct de compétences résultent d’un effet optimal sur l’assaut d’un ennemi.

☞ Les rotations existent pour toutes les classes, que ce soit pour Tank, Dps, que pour Soigneur.

Une rota pour papa, une rota pour maman…

Généralement, on retrouve toujours une seule rotation utilisée couramment par les joueurs. Encore une fois, je ne connais pas toutes les classes, et je vous invite à consulter des guides, demander conseil aux plus aguerris, et à vous entraîner à enchaîner des compétences rapidement. (notamment lorsque vous aurez trouvé une rotation solide)


CONCLUSION

Maintenant que vous dormirez moins bête ce soir, vous voila fin prêt à relever les défis les plus cossus !

Votre travail consiste désormais à vous équiper et à vous entraîner. Sachez qu’avant d’entrer en raid, vous devez vous renseigner sur les mécaniques de ces derniers. Vous pouvez les consulter sur la chaîne youtube de Mikoto, le youtuber français par référence sur FFXIV pour ce qui est du contenu endgame : https://www.youtube.com/user/Pysnegnup

Avoir pris connaissance d’une strat sur un raid est très important, c’est un gain de temps énorme, et arriver dans un raid les mains dans les poches est très mal vu. Vous allez vite vous faire réprimander par vos équipiers.

Je vous laisse méditer là dessus :

Qui connaît son ennemi comme il se connaît, en cent combats ne sera point défait. Qui se connaît mais ne connaît pas l’ennemi sera victorieux une fois sur deux. Qui ne connaît ni son ennemi ni lui-même est toujours en danger. ~Sun Tzu, L’art de la guerre


 

QUELQUES OUTILS

Pour cette dernière partie, je partage avec vous quelques outils trouvés sur le web :

Le couteau suisse FFXIV : Le site-outil d’Ariyala

Un site très complet, bourré d’outils vous permettant de concevoir facilement vos best-in-slots pour combattants, artisans et récolteurs avec les caps de matérias, les tokens nécéssaires, calculs de caractéristiques, ainsi qu’un outil de chasse et de récolte pour chaque serveur :

http://ffxiv.ariyala.com/

Le parser ACT : Le kiki-mètre

Outil indispensable pour tout joueur en raid, le parser !

Ce genre d’outil permet de mesurer en temps réel le dps de vos co-équipiers. Très utile, car il est souvent nécessaire de savoir quel niveau de dps est donné par son équipe pour espérer tomber un raid difficile ! ACT quantifie votre dps ainsi que le soin prodigué. Il mesure aussi bien votre personnage que l’ennemi.

Lorsque vous vous entraînerez sur vos rotations, parsez-vous ! Faites un comparatif entre avant et après, vous pourriez être surpris !

ATTENTION : Cet outil reste toléré par Square Enix tant qu’il n’est pas utilisé pour critiquer les joueurs sur leurs capacités au combat !

http://advancedcombattracker.com/

 


 

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire ce guide, j’espère qu’il vous aura aidé à vous y retrouver dans l’endgame de FFXIV.

Pour conclure, je vous souhaite bonne chance, et amusez vous bien chez Modestie, la meilleure compagnie d’Odin ! 😀

Argus Mortefol
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